Que signifie le diagnostic de schizophrénie?

La schizophrénie est un trouble de santé mentale qui affecte la perception de la réalité chez la personne atteinte. Apprenez-en davantage sur les épisodes schizophréniques, les signes et les traitements.

La schizophrénie est une maladie qui modifie la façon dont une personne perçoit, ressent et catégorise ce qui l’entoure.

Comme de nombreux autres troubles mentaux, la schizophrénie est rattachée à des préjugés injustes pour ceux qui en souffrent. Il faut se rappeler que notre expérience de la réalité est subjective et intimement reliée au fonctionnement de notre cerveau. Nous avons tous une perception « par défaut » de la réalité. Si vous avez faim ou être fatigué, cette perception en sera modifiée. Cependant, vous pourriez probablement identifier la faim ou la fatigue comme étant responsable de ce changement.

La schizophrénie est une maladie mentale où le cerveau forme des associations non-fondées. Elle met en relation des idées, des évènements et des sentiments qui n’ont pourtant aucun lien entre eux. Pour cette raison, il est difficile pour une personne schizophrène de garder contact avec la réalité, ce qui l’isolera de ses amis et de sa famille. Cela débouchera potentiellement vers d’autres conséquences malheureuses telles que la toxicomanie, la dépression, l’anxiété et le manque de soutien.

Comment reconnaître la schizophrénie?

La schizophrénie se manifeste par épisode. Une personne schizophrène vivra généralement son premier épisode au début de la vingtaine. Un épisode peut survenir rapidement ou lentement, changeant la perception et les réactions de la personne face à la réalité ou à son identité. C’est ce que l’on appelle une psychose. À l’apogée de la psychose, on peut retrouver des délires et des hallucinations visuelles ou auditives (avoir des visions ou entendre des voix). Durant l’épisode psychotique, les pensées, les comportements et les certitudes de la personne (exemples : être convaincu de pouvoir voler ou d’être la cible d’une conspiration) sembleront décalés pour l’observateur.

IMPORTANT!

Lorsqu’une personne a vécu plusieurs épisodes psychotiques, elle est sujette à en vivre d’autres. Les recherches démontrent que plus tôt une personne débutera un traitement pour sa maladie, plus grandes seront les chances de réduire l’effet de futures psychoses.

*Les psychoses ne sont pas nécessairement toujours associées à la schizophrénie. À l’annonce d’un épisode, l’hospitalisation sera recommandée afin de stabiliser la personne et d’entreprendre des démarches d’évaluation, de thérapie, de réhabilitation et de rétablissement.

Les signes précurseurs de la schizophrénie :

  • Retrait soudain ou progressif des activités sociales
  • Dépression ou manie
  • Difficultés reliées au sommeil
  • Entrain ou manque d’énergie qui semble hors contexte
  • Expression inappropriée des émotions
  • Paranoïa et méfiance
  • Associations et affirmations étranges
  • Difficultés de concentration
  • Diminution des soins d’hygiène personnelle ou des soins personnels en général
  • Difficulté à prendre soin de soi-même et de fonctionner dans toutes les sphères de la vie (école, travail et relations)
  • Hallucinations auditives ou visuelles
  • Délires
  • Désorganisation du discours et de la pensée
  • Apathie apparente (peu de paroles et manque d’émotivité)

Veuillez noter : Seul un psychologue ou un psychiatre formé et agrée peut diagnostiquer la schizophrénie. Si vous montrez, ou qu’une personne de votre entourage montre, plusieurs des symptômes ci-dessus pendant plus de 30 jours, allez à l’hôpital ou cherchez l’aide d’un psychothérapeute. Faîtes appel à un de nos psychothérapeutes pour élaborer un plan de thérapie ou à un de nos psychologues afin qu’il procède à votre évaluation.  Cliquez ici pour prendre rendez-vous.

What Does a Schizophrenia Diagnosis Mean

Schizophrenia is a complex disorder: managing it requires treatment and follow-up.

Peut-on traiter la schizophrénie?

Oui. Bien que l’on ne puisse pas encore guérir de la schizophrénie, les perspectives sont positives. Contrairement à la croyance que la schizophrénie est intraitable, plusieurs personnes souffrant de cette maladie grave réussissent à atteindre un bien-être mental. Le traitement consiste à maintenir l’équilibre entre les éléments suivants : un réseau d’aide dynamique, une psychothérapie ou un autre type de thérapie à long terme, un style de vie sain, un système de reconnaissance des déclencheurs et des signes annonciateurs des épisodes et, pour plusieurs, la prise d’antipsychotiques.

Suite à un épisode schizophrénique

Ce qui contribuera le plus au rétablissement est la notion que malgré un diagnostic de schizophrénie, vous demeurez une personne à part entière, dissociée de la maladie et capable de la gérer. La schizophrénie ne définit pas qui vous êtes. Elle est seulement une maladie. Tout comme une personne ayant un handicap physique, vous devrez porter une attention particulière aux symptômes afin de les reconnaître et de minimiser la souffrance ainsi que la douleur.

Facteurs de rétablissement suite à une psychose :

  • Renoncer à l’utilisation de drogues et d’alcool
  • Dissocier son identité et sa vie de la maladie
  • Adopter de bonnes habitudes de sommeil et d’alimentation
  • Former un réseau d’aide qui ne juge pas
  • Informer et soutenir la famille
  • Participer à un groupe de soutien et échanger avec d’autres personnes atteintes de la schizophrénie
  • Entreprendre une thérapie individuelle pour apprendre des stratégies d’adaptation et favoriser la compréhension des sentiments, des expériences et des peurs
  • Obtenir de l’aide pour surveiller vos symptômes et pour acquérir des habiletés de gestion de la maladie
  • Reconnaître les signes annonciateurs et les déclencheurs possibles d’une rechute, et obtenir de l’aide immédiate
  • Faire appel aux ressources communautaires telles que des ateliers de formation au travail ou d’autres programmes de vocation et d’intégration sociale

* Communiquez avec un de nos psychothérapeutes afin d’obtenir de l’aide pour la gestion des symptômes et l’élaboration d’un plan de traitement.

Comment réagir lorsqu’on est témoin d’un épisode schizophrénique

Les symptômes d’un épisode schizophrénique sont propres à chacun. Il est important de ne pas juger la personne durant un épisode et de ne pas lui dire que sa perception de la réalité est erronée. Pour elle, sa perception est bien réelle et affirmer le contraire ne l’aidera en rien. Cela contribuerait seulement à la stigmatiser et l’isoler davantage, ce qui diminuerait les chances qu’elle se présente à un hôpital ou entreprenne une psychothérapie volontairement.

Si vous désirez aider une personne durant une psychose ou établir un contact avec elle, concentrez-vous sur ses sentiments face aux hallucinations ou aux délires, sans discuter des hallucinations elles-mêmes. Faîtes attention de ne pas argumenter et de ne pas vous montrez condescendant. Parlez plutôt de vos intérêts communs ou proposez une activité inoffensive telle que jardiner, jouer aux cartes ou faire du sport. Il est essentiel d’avoir un esprit ouvert et d’être encourageant. Aidez la personne à entreprendre dès que possible une démarche d’apprentissage, de réhabilitation et de reprise de contrôle.

Que signifie « entendre des voix »?

Bon nombre de personnes atteintes de schizophrénie ont rapporté avoir entendu une voix menaçante ou rassurante dans leur tête.  Dans notre culture moderne, nous pourrions représenter la situation par un ange et un démon nous soufflant des paroles à l’oreille.  Les hallucinations auditives intensifiées sont souvent incontrôlables et varient d’une personne à l’autre.

Les voix peuvent sembler venir de l’intérieur ou de l’extérieur, donnant l’impression de la présence d’un autre être. L’hallucination peut également être non-auditive, ou se présenter comme un goût ou une odeur.  Certaines voix commandent la personne, d’autres entretiennent le dialogue ou encore, parlent à la troisième personne du singulier. Les voix menaçantes peuvent empêcher une personne d’en parler par peur de représailles ou de stigmatisation.

Reconnaître l’existence des voix est la première étape du traitement. Les récentes recherches démontrent qu’il est inutile d’ignorer les voix et que la médication ne peut les éliminer. La compréhension de la relation entre la personne et ses voix est l’élément clé pour apprendre à les affronter. L’objectif est de garder une distance entre la personne et ses voix, de les écouter, de les explorer avec prudence et de tranquillement prendre le dessus.

Une personne qui apprend à ne pas être contrôlée par ses voix peut leur trouver un sens. Les recherches indiquent que lorsque cette avenue est empruntée, ces voix peuvent devenir positives et significatives pour la personne et même contribuer à l’atteinte d’un équilibre. Une psychothérapie à long terme avec un de nos professionnels pourra diriger une personne au cours cette démarche.

Ce qu’il est essentiel de savoir sur la schizophrénie

  • Les antécédents familiaux, la toxicomanie, ainsi que le stress émergeant de l’environnement contribuent à l’évolution de la schizophrénie.
  • Toute psychose n’est pas nécessairement associée à la schizophrénie.
  • La consommation de drogues et d’alcool est souvent utilisée pour s’auto-soigner. Le cas échéant, le plan de psychothérapie ou de rétablissement devra en tenir compte.
  • La stigmatisation doit être combattue. Les symptômes de la schizophrénie rendent les relations difficiles, ce qui provoque une réaction en chaîne : isolation sociale, sentiment d’exclusion, abandon des groupes de soutien, formation d’une identité négative et embûches au rétablissement.
  • Il faut prendre la schizophrénie pour ce qu’elle est : une maladie qui peut être contrôlée.
  • Une personne schizophrène est plus sujette au suicide que les autres.
  • Dans une majorité de cas, le traitement nécessite une médication régulière et continue. Cependant, elle comporte des effets secondaires et ne contribuera pas à l’acquisition de stratégies d’adaptation saines. Pour cette raison, une psychothérapie ou un autre service d’accompagnement à long terme sont cruciaux pour un rétablissement.
  • Il est important de parler ouvertement et régulièrement de sa médication avec son médecin et son psychothérapeute.
  • La démarche en psychothérapie et la médication devront être maintenues une fois la personne stabilisée afin de prévenir une rechute.
  • La médication antipsychotique comporte des effets secondaires. Il faut s’en informer et en parler avec son médecin.
  • La prise de vitamines et d’autres suppléments peut s’avérer très bénéfique.
  • Il peut être difficile pour les membres d’une famille de s’occuper eux-mêmes d’un de leurs proches. La famille devra s’assurer d’obtenir l’aide et le soutien qu’il lui faut et de s’informer sur la maladie.

Un de nos psychothérapeutes pourra vous soutenir dans l’élaboration de stratégies d’adaptation et dans votre démarche de rétablissement, La psychothérapie peut également accompagner la famille. Cliquez ici afin de prendre un premier rendez-vous.

Veuillez noter que le genre masculin est utilisé dans le seul but de ne pas alourdir le texte et qu’il désigne aussi bien les femmes que les hommes.

What Does a Schizophrenia Diagnosis Mean?

Schizophrenia is an illness that impacts a person’s judgement, experience and categorization of reality.

Like many mental health disorders it has an unfortunate stigma attached to it, which is unfair to the people who are living with this illness. It is important to remember that the experience of reality is subjective and correlated to the functioning of the brain. Everyone has a base reality. If you are hungry or tired – it effects how you perceive reality- however you may still be able to understand that it is hunger or fatigue that is changing the way you think and function.

Schizophrenia is a mental illness, where the brain makes loose associations, correlating ideas, events and feelings together that do not make sense to others. This makes it difficult for people with schizophrenia to maintain a connection with a base reality, which often isolates them from friends and family, potentially contributing to the development of multiple other factors such as drug abuse, depression, anxiety and a lack of support.

What does Schizophrenia look and feel like?

Schizophrenia is episodic. People usually experience their first episode in their early 20’s.  An episode can come on slowly or rapidly, changing the way a person perceives and reacts to their own identity and the surrounding world. This is called psychosis. The height of a psychotic episode may include delusions, visual or auditory hallucinations (hearing voices or seeing visions). A person’s thoughts, behaviors or beliefs about themselves and others during a psychotic episode will seem out of place to an outsider (such as having the ability to fly or being at the centre of a conspiracy).

! IMPORTANT!

Once someone experiences multiple psychotic episodes it becomes more likely that they will experience them throughout their life. The sooner that someone receives treatment for their illness, research shows that they have a much greater chance of minimizing the impacts of future episodes.

*The experience of a psychotic episode does not always preclude Schizophrenia. During the onset of an episode hospitalization is encourage in order for a person to be stabilize and begin the process of diagnosis, therapy, rehabilitation and recovery.

Warning Signs for Schizophrenia

  • Slow or sudden withdrawal from social activity
  • Depression or mania
  • Sleep problems
  • Lack of energy, strange expressions of emotion or bursts of energy that seem out of context
  • Paranoia or suspicion
  • Making odd associations or statements
  • Problems with concentration
  • Decline in personal hygiene and general self care
  • Difficulty taking care of oneself and functioning in all aspects of life (school, work & socially)
  • Auditory or visual hallucinations
  • Delusions about reality
  • Disorganized speech and though process
  • Lack of speech, flat emotions, apparent apathy

Please Note:  Only a trained and licensed psychologist and or psychiatrist can make an official diagnosis. If you or someone you know may be experiencing a variety of these symptoms, lasting 30 days or more, go to a hospital or seek out a Montreal psychologist or psychotherapist to help with diagnosis or creation of a therapy treatment plan. Click here to make an initial appointment.

What Does a Schizophrenia Diagnosis Mean

Schizophrenia is a complex disorder: managing it requires treatment and follow-up.

Is Schizophrenia treatable?

Yes.  Although there is no cure for the disease, do not despair. Despite a common belief that schizophrenia is untreatable, many people living with this serious mental illness are able to achieve mental wellness. Treatment includes maintaining the right combination of: an active support network, ongoing counselling or other therapy, a healthy lifestyle, a system set up to recognize triggers and the warning signs of an episode and for many, antipsychotic medication.

After a Schizophrenic Episode

The most important and helpful part of recovery is to understand that even if you have been diagnosed with schizophrenia you are still a unique person separate from your illness with the ability to take control of your illness. Schizophrenia does not define who you are as a person. It is an illness. Just like a person suffering from a physical illness you must manage your symptoms by paying attention to when they arrive an immediately take action to minimize pain and suffering.

Factors that contribute to recovery after an episode:

  • Staying clean from drugs and alcohol
  • Creation of an identity and life separate from ones illness
  • Regular sleep and eating habits
  • A non-judgmental support system
  • Education & support of the family
  • Support groups and communication with other people living with Schizophrenia
  • Individual Therapy* to help learn coping skills and process feelings, experiences and fears.
  • Get help with keeping track of your symptoms & learning illness management skills
  • Recognize the warning signs and potential triggers for a relapse and get help right away
  • Utilize helpful community resources such as job training workshops & other social integration and vocational programs

* Contact a Montreal Therapist to help with symptom management and the creation of a treatment plan. 

Reacting to A Person’s Schizophrenic Episode

Every person’s episodic symptoms are unique to them. It is very important to not judge a person who is experiencing a psychotic episode or tell them that their reality is false. For them it is real and it is unhelpful for them to be told it is not. This will only further stigmatize or isolate them, decreasing the potential for them to voluntarily check themselves into a hospital or engaging in therapy with a psychologist or psychotherapist.

If you want to help someone experiencing an episode or connect with them focus on the feelings that their hallucinations or delusions bring up for them- not the hallucinations themselves. Don’t argue or be patronizing: talk about things that you have in common, or do a non-threatening activity (gardening, playing cards, sports). It is important to keep an open mind and be supportive. Help them to engage as soon as possible in the process of learning about their illness, rehabilitation and reclaiming control.

What does it mean to “hear voices”?

Many people have had the experience of feeling like there is a critical voice or a reassuring voice inside of them. The classic representation of this in our modern culture is having an angle on one shoulder and a devil on the other.  The intensified vocal hallucinations that someone living with schizophrenia experiences are typically outside of their control and vary from person to person.

Voices can be experienced inside the head or outside the body, as the presence of another being, or even represented in nonverbal sensations, tastes or smells. Some voices tell people what to do, engage them in conversation or talk about them in the 3rd person. Negative voices may prevent a person from speaking about their voices for fear of punishment or social stigma.

Acknowledging that the voices are there is the first step.  New research has shown that it is not useful to try to ignore voices and medication will not get rid of them. Understanding a person’s relationship to their voices is the key to learning how to cope with them. The goal is to create a distance from ones voices, listen to them, carefully explore them and work towards not allowing them to be in control of you.

Those who learn to not feel controlled by their voices can create meaning for themselves about them. If this is accomplished, research suggests that hearing voices can become a positive and meaningful experience for someone and even help with maintaining stability. Ongoing psychotherapy from a Montreal therapist can help guide this process.

Schizophrenia Basics

  • A history of mental illness in the family, drug abuse, as well as environmental stress increases ones chances for developing schizophrenia.
  • Not all psychotic episodes are related to schizophrenia.
  • Patterns of drug and alcohol abuse often develop as a way to self-medicate. Therefore psychotherapy & recovery plans should involve a substance abuse element.
  • Fight stigmatization! The symptoms of Schizophrenia create problems maintaining relationships= social isolation = creation of an “outcast” identity= difficulty maintaining a needed support system and healthy self-identity = more difficultly with recovery.
  • Learn to see schizophrenia for what it is and illness that you can take control of.
  • People living with schizophrenia have and increase risk for suicide.
  • Recovery often necessitates regular and continued medication, however medication has side effects and will not create healthy coping skills Therefore continued psychotherapy or other counselling services in Montreal are crucial for recovery.
  • It is important to have an ongoing and open dialogue about medication with your doctor and therapist.
  • Continuing with therapy and medication once someone has been stabilized is important in preventing a relapse
  • Anti-psychotic medication has side effects- be aware of them and talk to your doctor about them.
  • Taking vitamins and other nutritional supplements can be very helpful.
  • It can be difficult for family members to deal with a loved one’s mental illness. Make sure you get help and support for yourself also and keep yourself educated.

Montreal therapists are available to support you establish healthy coping mechanisms and maintain your ongoing recovery. Psychotherapy can also help family members deal with a loved one’s illness. Click here to make an initial appointment.