Vous trouverez sur cette page des réponses à vos questions sur les frais et les assurances, la durée d’une thérapie ce qu’il faut attendre d’une thérapie. N’hésitez pas à nous contacter et nous serons heureux de répondre à vos questions spécifiques.

Quels sont les tarifs pour une thérapie?

Nos tarifs réguliers sont de 145$ par séance pour une thérapie individuelle et de 150$ par séance pour les thérapies de couple et familiale.
Notre grille tarifaire flexible
Puisque notre mission est d’offrir des services accessibles à l’ensemble de la communauté, nous offrons également une grille tarifaire flexible aux personnes ayant un revenu brut annuel inférieur à 85 000$. Pour ces individus, les tarifs varient entre 60$ et 125$ par séance pour une thérapie individuelle et entre 75$ et 135$ par séance pour les thérapies de couple et familiale.

Comment faire une demande pour bénéficier de la grille tarifaire flexible?

Quand vous compléterez votre formulaire de demande de rendez-vous en ligne, sélectionnez l’option « Je voudrais bénéficier de la grille tarifaire flexible » . Notre équipe d’accueil communiquera ensuite avec vous afin de valider certaines informations. Vous devrez fournir un des documents suivants : votre avis de cotisation, un talon de chèque de paye ou un relevé bancaire récent. Vous pourrez nous envoyer votre document par courriel ou encore, vous présenter en personne à nos bureaux pour nous le remettre. Toutes les informations financières seront supprimées ou détruites après leur vérification par notre équipe.

Quel est le coût d’une consultation?

Afin d’offrir des services de qualité accessibles, le coût d’une consultation au Centre de thérapie de Montréal varie entre 60 $ et 125 $ pour la thérapie individuelle, et entre 60 $ et 135 $ pour la thérapie de couple et la thérapie familiale,  selon le revenu familial brut du client.

Les frais sont-ils couverts par l’assurance-maladie?

L’assurance-maladie du Québec ne couvre pas les frais de la thérapie privée. Des reçus pour fins d’assurance peuvent être émis aux individus couverts par des régimes d’assurance privés.

Quelles formes de paiement sont acceptées?

Les paiements peuvent être faits en argent comptant ou par chèque à l’ordre du Centre de thérapie de Montréal, et ce, à la fin de chaque séance. Nous acceptons les paiements par carte de crédit et par carte de débit pendant les heures d’ouverture de la réception de notre bureau principal, situé sur la rue Marlowe, suite 216. Nous acceptons également les paiements en ligne (Paypal et virements bancaires). En ce qui concerne les paiements en ligne, le prix de la séance doit être payé 24 heures avant l’heure du rendez-vous. S’il vous plait, contactez notre équipe administrative à info@montrealtherapy.com pour les instructions relatives aux paiements en ligne.

Quelle est la fréquence des rencontres avec le thérapeute?

De façon générale, nous rencontrons nos clients sur une base hebdomadaire. Cette fréquence permet d’explorer à fond les questions importantes et de maintenir une certaine continuité durant le processus. Cependant, la fréquence des consultations est flexible et varie selon vos besoins.

Quelle est la durée d’une thérapie?

La durée d’une thérapie varie grandement d’une personne à l’autre et dépend de la nature du problème et des objectifs de l’individu. Vous pourrez discuter de vos besoins et de vos objectifs avec votre thérapeute au cours de votre première rencontre.

Comment puis-je prendre mon premier rendez-vous?

Si vous désirez prendre rendez-vous pour la première fois, vous pouvez cliquer ici pour remplir le formulaire de rendez-vous en ligne, ou communiquer avec nous au (514) 244-1290, ou par courriel à info@montrealtherapy.com.

Travaillez-vous avec des couples qui ne sont pas mariés?

Oui, nous travaillons avec des couples de tous âges qui se trouvent à différentes étapes dans leur relation. Vous pouvez être mariés, conjoints de fait, fiancés ou partenaires de même sexe.

Devrais-je amener mon(ma) conjoint(e)?

Si vous faites face à des épreuves au sein de votre relation ou vous sentez que vos problèmes personnels ont un impact sur votre couple, vous pourriez vouloir amener votre conjoint(e). Travailler en collaboration avec votre partenaire pour résoudre les difficultés au sein de votre relation peut être bénéfique. Votre thérapeute peut vous aider à identifier les problèmes récurrents au sein de votre relation. La thérapie peut aussi offrir un environnement non menaçant pour que votre partenaire et vous puissiez explorer et communiquer vos sentiments.

Pourquoi devrais-je entreprendre une thérapie?

La thérapie peut être utile lorsque vous désirez apporter des changements à votre vie. Lorsque vous vous sentez pris au piège par des préoccupations récurrentes, un thérapeute peut vous aider à explorer des perspectives différentes et à découvrir de nouvelles solutions. Certaines personnes pensent qu’elles devraient être capables de régler leurs problèmes par elles-mêmes. Décider de consulter un thérapeute n’est pas un signe de faiblesse. Bien au contraire, s’engager à apporter des changements positifs à sa vie est un signe de force. Entreprendre une thérapie, c’est investir en soi.

Je n’ai jamais entrepris de démarche de ce genre, à quoi devrais-je m’attendre?

Pendant votre première séance, votre thérapeute voudra en connaître davantage sur vous et sur ce qui vous a amené en thérapie. Dans le cas des thérapies de couple ou familiale, chaque participant sera encouragé à faire part de sa façon de voir les choses. Le thérapeute posera des questions relatives au problème de manière à comprendre toutes les facettes de celui-ci. Il pourra également poser des questions sur les tentatives de solutions utilisées pour régler le problème, sur d’autres enjeux ainsi que sur l’historique individuel. Pendant les quelques premières séances, votre thérapeute vous demandera de définir vos objectifs thérapeutiques. Les séances suivantes seront dirigées vers l’atteinte de ces objectifs et des obstacles et conflits qui pourraient surgir en chemin.

Si vous voulez en savoir davantage sur les éléments auxquels vous pourriez vous attendre lors de votre première séance, cliquez ici pour lire des articles dans notre section « À quoi devrais-je m’attendre? » Ces articles ont été écrits par nos thérapeutes pour les gens qui ne sont pas familiers avec le concept de thérapie et qui veulent savoir de quelle façon se déroulera la première séance en plus d’en apprendre un peu plus sur le processus thérapeutique.

Answers to your questions about fees and insurance, the length of time therapy lasts and what to expect from therapy can be found on this page, or don’t hesitate to contact us and we’ll be happy to answer your specific questions.

What are the fees for therapy?

Our regular rates are $145 for individual therapy and $150 for couple and family therapy.
Our Sliding Scale
Because our mission is to offer accessible services to our community, we also offer sliding scale rates to make therapy more affordable to those who have household incomes below $85 000 per year. Our sliding scale ranges from $60-$125 for individual therapy and from $75-$135 for couple and family therapy.

Are the fees covered by insurance?

Medicare does not provide coverage for private therapy fees. Insurance receipts are available to those covered by extended health care plans.

What forms of payment are accepted?

Payments can be made either by cash or by cheque made out to the Montreal Therapy Centre at the end of each session. We accept credit card and Interac payments at the reception, suite 216 of our main location on Marlowe during business hours. We also accept online payments made by PayPal and bank transfers. For online payments, fees are expected to be paid 24hr before the appointment takes place. Please contact our admin team at info@montrealtherapy.com for online payment instructions.

How often do I meet with my therapist?

Within our general framework, we usually meet with clients on a weekly basis. Weekly sessions allow for addressing important issues and maintain a sense of continuity through the process. However, the frequency of sessions is flexible and is based on your needs.

How long does therapy last?

The duration of therapy varies greatly from person to person and depends on the presenting issues and the goals of the individual. You can speak to you therapist about your needs and goals during your initial session.

How do I schedule an initial appointment?

If you would like to set up a first appointment, you can click here to be directed to our online appointment form or contact us at (514) 244-1290, or by email at info@montrealtherapy.com.

Do you see couples who are not married?

Yes, we work with couples of all ages at different stages in their relationship. You may be married, living together, dating, engaged, or same sex partners.

Should I bring in my partner?

If you are struggling with issues in your relationship, or feel like your current difficulties are impacting your relationship, you may wish to bring your partner. It can be helpful to work in collaboration with your partner to resolve relationship difficulties. Your therapist can help you to uncover patterns in the relationship that may be contributing to maintaining the problem. Therapy can also provide you and your partner with a safe environment to explore and communicate feelings.

Why consider therapy?

Therapy can be helpful when you want to make changes in your life. When you feel stuck in old patterns, a therapist can help you to explore different perspectives and discover new solutions. Many people feel like they should be able to tackle problems on their own. Deciding to consult a therapist is not a sign of weakness. On the contrary, a commitment to making positive changes in your life is a sign of strength. Going to therapy is an investment in yourself.

I’ve never done this before, what can I expect?

During the initial session, your therapist would like to know more about what it is that brought you to therapy. In the case of couple and family sessions, each person will be asked to share their perspectives. The therapist will ask questions about the problem to develop a deeper understanding and may also ask questions about solutions attempted, other issues, and individual histories. Within the first few sessions, your therapist will ask you about your goals for therapy. Subsequent sessions will focus on reaching your goals along with addressing obstacles and conflicts which may arise along the way.

If you would like to read more about what to expect in your first therapy session, please click here to read some articles in our ‘What to Expect’ section. These were created by our therapists for those who are new to therapy and would like to know what a first session is like and to learn a little more about the process.

How do I make a request for sliding scale fees?

When you complete our online appointment request form, you may select ‘I would like to request the sliding scale’. Our intake team will follow up with you for verification. You will be asked to provide one of the following documents: Notice of Assessment, pay stub, or current bank statements. You may either send your documents by email or stop by our offices to do this in person. All financial information will be deleted or destroyed after verification by our team.